Salut à toutes et tous, je vais faire un petit rappel de certains trucs à ne pas oublier avant de partir :
1) Tout d’abord, les gens qui bossent : Si comme moi vous avez bosser dans le public (donc pour l’État), faites gaffe pour vos assedics. J’ai travaillé un an à Paris à la Préfecture de Police en tant que contractuel, je n’ai pas renouvelé le contrat qu’on me proposait, du coup je n’ai pas droit aux allocations chômage. Donc prévoyez de partir entre 2 et 3 mois après la fin de votre contrat ^^ Pour plus d’infos allez voir ce lien : http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/ministres/allocations_chomage_des_contractuels_de_la_fpt/index.html
Pour ceux qui ont droit aux assedics, vous pouvez arrêter de les percevoir pendant votre durée du séjour et continuer de recevoir ce que vous n’avez pas perçu durant votre trip à votre retour en France. Par contre au bout de trois ans sans revenir en France définitivement vous perdrez ces assedics.
2) Pour tout le monde maintenant : les impôts. Je pense que tout le monde va surement devoir les payer car on a tous travaillé dur pour pouvoir aller en Oz et du coup avant qu’on parte l’état français veut encore nous prendre des sous. Comme nous partons fin mars nous n’en verrons pas la couleur de ce maudit papier qui arrive dans nos boîtes aux lettres vers fin avril. Nos parents respectifs s’en occuperont, pensez donc à leur laisser un peu d’argent pour payer vos impôts ^^.
Si vous êtes comme moi de retour chez vos parents dans l’attente de partir, votre déclaration arrivera à l’adresse que vous aviez quand vous travailliez (pour moi à Paris). Pas de panique, vu que vous n’y êtes pas, elle arrivera au bon endroit de toute façon (chez les parents). La France ne vous oubliera pas ^^
3) Au niveau des médicaments : Avoir une copie de vos ordonnances en anglais est conseillée. Vous pouvez partir avec tous vos médicaments s’ils sont notés sur ces dernières. Il faut aussi noter le nom de la molécule qui agit au niveau du ou des médicaments (les noms des molécules sont universels, pas ceux des médicaments qui ne sont surement pas les mêmes en Oz) pour faciliter les passages en pharmacie. Avoir une copie de son dossier médical peut être utile, voyez ça avec votre médecin.
4) Pour les appareils et objets de valeur : Gardez sur vous quelque part vos factures d’appareils de valeur (apn, ordinateur portable, téléphone …) et objets. Si il y a de la casse, les assurances demanderont à voir ces documents.Voir aussi pour les vols les conditions des assurances qui peuvent varier suivant qui vous prenez.
5) Pour finir : Gardez sur une clé usb ainsi que sur une boîte mail tous les scans de vos documents importants (passeport, visa, ordonnances, permis internationnal, carte de crédit , diplômes, CV, répertoire…..) J’ai surement oublié des trucs à dire donc il y aura surement un autre post.
Kenavo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire